dimanche 14 mai 2017

Ces semeurs de troubles : Les Perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens - Plus Verte La Life
Ça fait un moment maintenant qu'on en entend parler, de ces Perturbateurs Endocriniens, et ils font régulièrement les gros titres. Bizarrement il semble que plus on en entend parler, plus ce problème est banalisé.

Je me rends compte aussi, en lisant par-ci par-là les commentaires des internautes, que finalement encore beaucoup de personnes ne savent pas de quoi il s'agit, ou alors ont une vague idée sans réaliser à quel points ils sont néfastes.... et puis on lit encore et toujours ce fameux "oui mais si on fait attention à tout, on ne vit plus"...


Bref, ici je vais tenter d'expliquer ce qu'est un perturbateur endocrinien (PE pour les intimes). Comment notre corps y réagit, et comment, à défaut de les supprimer, les éviter au maximum.




1 - Les Perturbateurs Endocriniens : qu'est-ce donc?

Faisons d'abord un rappel sur le fonctionnement de notre corps. Notre corps est composé d'une part : d'os, de muscles et tendons, de chair, de peau. D'autre part, il y a de l'eau, du sang et des organes. Et aussi, notre corps s'exprime et ressent des choses entre autre grâce à notre système nerveux et neurologique (émotions).
Et pour que tout ce beau monde fonctionne harmonieusement nous avons des hormones qui régissent absolument TOUS les aspects de notre vie : la croissance, l'amour, la libido, la peau, le stress, le sommeil, la température du corps, la fertilité, etc.

L'hormone, c'est une molécule chimique.




Ces hormones sont sécrétées par des glandes du système endocrinien à divers endroits de notre corps : l'hypophyse au cerveau, la thyroïde, le pancréas, les ovaires, les glandes surrénales, etc.
Elles sont là, partout, pour gérer tout ce qui se passe dans notre corps. Sans elles, sans leur bon fonctionnement, notre vie est au mieux plus ou moins embêtante au quotidien (acné, fatigue, sautes d'humeur), au pire : une épreuve difficile dont il faut s'accommoder par des traitements (diabète, fertilité), ou opérations (thyroïdes)... 
Et ces perturbateurs endocriniens dans notre environnement sont parfois liés à certains cancers (source ici).

Les PE sont des molécules chimiques qui viennent donc perturber notre système hormonal. Quand ces hormones sont perturbées elles ne remplissent plus, ou mal leurs rôles. Et là on vient à notre second point.


2 - Mais ça fait quoi concrètement un perturbateur endocrinien?

Dans l'immédiat, pas grand chose.  Personne ne s'empoisonne ou s'intoxique à un perturbateur endocrinien.

Et là je démonte l'argument de ceux qui disent :
"nann, moi, j'ai toujours mis des lingettes bourrées de perturbateurs à mes enfants et ils vont bien!" 
ok? ça, je ne veux pas l'entendre.
(Loin de moi l'envie de culpabiliser, mais de grâce, arrêtons de faire l'autruche. Personne n'est parfait, et nous sommes tous ou presque des victimes de notre système. Mais please, don't do the Autruche!
Parenthèse fermée.

Le perturbateur endocrinien agit sur la durée, et aussi par l'effet cumulateur... c'est l'effet des petites doses. 
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais il y en a juste PARTOUT! de la vie de foetus à la plus tendre enfance, jusqu'à l'âge le plus avancé que vous puissiez atteindre : les couches, les lingettes, les crèmes pour le corps, les shampoings, gels douches, les maquillages et cosmétiques en général, les médocs, les jouets, les tapis, les feuilles, les produits ménagers...

Donc en gros, il n'y a aucun moyen d'y échapper, et on couve tous potentiellement un dérèglement hormonal qui va se révéler être très probablement en lien avec des symptômes indésirables (thyroïdes, fatigue surrénales, surpoids, problèmes de peau ou de fertilité, etc).

Comment ils agissent?  ils ont 3 moyens pour nous perturber :
La première : ils modifient notre production naturelle d'hormones : réduire ou multiplier notre production d'hormones.
Ils peuvent aussi prendre la place de nos hormones dans leur boulot, sauf que les PE ne feront pas le job aussi bien. Donc ça perturbe aussi notre corps.
Et enfin, ils peuvent carrément empêcher nos hormones d'exister, de se produire, d'être là quoi.  Et là, c'est le summum des complications dans notre vie.

Donc là, c'est la cata :


"En découle un certain nombre de conséquences potentielles pour l'organisme, propres à chaque perturbateur endocrinien : altération des fonctions de reproduction, malformation des organes reproducteurs, développement de tumeurs au niveau des tissus producteurs ou cibles des hormones (thyroïde, sein, testicules, prostate, utérus…), perturbation du fonctionnement de la thyroïde, du développement du système nerveux, modification du sex-ratio…" (source Inserm)

Bon alors, on en veut ou en en veut pas des perturbateurs endocriniens? 




On n'en veut pas! mais comme dit plus haut, c'est quasiment impossible d'y échapper (à moins d'habiter dans un coin de Sibérie en complète autarcie, et encore, tout le monde fait tellement n'importe quoi que l'océan, l'air, et la terre sont remplis de perturbateurs endocriniens, et même les animaux  en sont victimes et ont de plus en plus de mal à se reproduire).


3- À la recherches des perturbateurs, et alternatives pour mieux les éviter

Où se trouvent ces Perturbateurs et quelles sont les alternatives (liste que vous pouvez compléter en commentaire, je rajouterai vos idées dans l'article au fur et à mesure).

Dans les plastiques 

Éviter le plastique est le plus grand et difficile défi que je me donne. En attendant de l'accomplir voici quelques modifications apportées à ma vie sans (trop d') efforts :
> achats en vrac, dans des sacs en tissus (riz, pates, oléagineux, quinoa). 
> Préférences pour les contenants en verre ou en métal, (c'est plus lourd, mais séance musculation on dit OUI)
> achat d'une gourde en inox pour éviter que l'eau ne soit en contact trop longtemps avec le plastique
> ne pas faire chauffer de nourriture dans du plastique
> pour les jouets, pareil, éviter dans la mesure du possible les plastiques (jouets en bois, non traités, avec couleurs naturelles sans phtalates... si si cherchez bien il y en a)... si pas possible d'éviter, rincer les jouets à l'eau, et laisser aérer 2 jours.


Dans les cosmétiques 

C'est simple, pour les cosmétiques, on fait au plus simple:
> du savon de marseille pour : l'hygiène corporelle, l'hygiène de la maison, la lessive . Si vraiment vous n'aimez que le gel douche, choisissez parmi la multitude de gel douches (plus chers que ceux du supermarché je vous l'accorde), certifiés écocert*, etc... avec un minimum d'ingrédients, et un max d'ingrédients naturels certifiés.
> des huiles, et des crèmes certifiées
> des shampoings poudres (shikakai, rhassoul) et si vous n'êtes pas prêts à sauter le pas, des shampoings certifiés écocert
> pareil pour les maquillages qui sont bourrés de plombs et autres métaux lourds : de l'écocert, du bio... si si , ça existe! 
Pour les bébés et enfants, par pitié :
> pas de lingettes (ou alors choisissez les sans parabens, sans phenoxyethanol, sans parfum). Les lingettes non seulement sont nocives mais en plus, polluent tout. 
> des couches : elles ont non seulement des PE mais aussi des substances cancérigène... donc on choisi (au hasard) Love & Green, ou mieux, on passe aux lavables. Pour les madames, aussi, ou alors la cup (avec des réserves car on manque de recul)
> les lotions, et autres crèmes : on choisi bien ses marques (alphanova, weleda, etc.)

(*ecocert garanti une absence de d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel...))


Dans les produits ménagers  

Ce ne sont pas les alternatives qui manquent : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, savon de Marseille, citron, cristaux de soude, percarbonate de soude, et avec tout ça, vous pouvez tout nettoyer dans la maison. un peu d'huiles essentielles pour l'odeur, et les vertus désinfectantes de l'arbre à thé, et c'est parfait!


Dans la nourriture 

du bio dans la mesure du possible, et sinon lavez et épluchez tout. Mais le bio et local c'est mieux, même si c'est rarement 100% bio, ce sera toujours mieux que le 100% pesticides. 


À la question : est-ce que tous ces changements vont vous coûter plus cher. Sur certains postes de dépense, oui très probablement : en cosmétique et nourriture. Mais en changeant ses habitudes (faire sa lessive, cuisiner un peu plus soi-même en évitant les produits industriels, on arrive à s'y retrouver).

La vraie question est : est-ce que la santé a un prix? elle a un coût c'est sûr. Mais au lieu de se poser la question : "pourquoi ceci est si cher", posons nous la question : "pourquoi celui-ci est si peu cher? quelles produits sous-sélectionnés nous mettent-ils dedans"...

Et enfin, soyez indulgents avec vous : on ne peut pas tout changer de but en blanc, mais si chacun change quelque chose... on avancerai plus vite. Il y a bien 1 chose ou 2 dans cette liste que vous pouvez changer. 

Alors changez la. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire